Année 2016


Avons-nous perdu le vrai sens de Noël au profit des traditions ?

Décembre 2016

 

Notre 28ème P’tit Dej vient clôturer l’année avec joie, plaisir de nous retrouver, enthousiasme de partager, dans notre belle ville de L’Isle-sur-la-Sorgue, illuminée, empreinte d’un “esprit de Noël” ... cependant,

 

“Avons-nous perdu le vrai sens de Noël au profit des traditions ?”

 

Il est essentiel de nous interroger sur ces moments de réjouissance que nous vivons en ce moment.

 

Le traditionnel sapin orné de ses boules scintillantes, le père Noël jovial et rassurant avec sa belle barbe blanche, ou encore la délicieuse bûche incontournable de notre repas de fête sont des traditions si anciennes, si ancrées dans nos mémoires, de génération en génération, que nous n’en connaissons finalement plus les véritables origines. Des vidéos projetées à l’écran retracent l’histoire de toutes ces traditions et mettent en évidence leur emprise progressive, au cours des siècles, dans les familles !

 

Il faut bien reconnaître que la société d’aujourd’hui occulte, par toutes ces coutumes, l’événement majeur à fêter !

C’est pourtant de la venue de Jésus qu’il s’agit ! Du cadeau inestimable de Dieu, de la venue de notre Sauveur !

 

 

Jean-Luc nous lit un extrait de l’évangile de Marc Chapitre 7 v 1-13, si actuel, puisque Jésus y dénonce déjà l’emprise des traditions dans le cœur des hommes :

 

“...Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.”

“...Voilà comment vous annulez la parole de Dieu par votre tradition.”

 

C’est avec grand plaisir que nous écoutons de nouveau le récit de la naissance de Jésus à Bethléhem, la véritable histoire, débarrassée de contes et fausses idées, dont voici un extrait :

 

Evangile de Luc 2.11-14 :

“...C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.

Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !”

 

L’essentiel, la vérité, est de reconnaître que Dieu a tout donné en Jésus. Célébrons sa venue sur la terre comme une espérance incontournable, source de joie infinie.

 

 

Isabelle




Avons nous besoin de reconnaissance pour exister ?

Octobre 2016

 

Le 26ème P’tit déjeuner est servi ! Souriants et motivés, nous sommes invités à réfléchir sur la question fondamentale suivante :

 

Avons nous besoin de reconnaissance pour exister ?

 

Des témoignages, qu’ils soient “vidéo” ou livrés de nos amies Annie et Jacqueline, entre autres, mettent l’accent tout d’abord sur la notion de reconnaissance :

 

Aujourd’hui, bien des personnes peuvent être affublées «d’étiquettes» malgré elles. Leur perception d’elles-mêmes est déformée par le regard impitoyable des autres. Leur estime d’elles- mêmes s’en trouve ébranlée, voire anéantie.

Chercher des signes d’amour, des approbations, des encouragements, coûte que coûte, peut être le seul moyen trouvé pour se sentir reconnu, pour exister.

S’appliquer à coller aux codes sociétaux, afin de gagner une certaine appartenance, une reconnaissance parmi d’autres, semble parfois être la seule solution pour vaincre son isolement... Cette dépendance au regard de l’autre est le signe de notre fragilité, comme une mauvaise réponse aussi à notre solitude, une méconnaissance de notre identité, de nos propres qualités et du sens à donner à notre vie.

 

 

Alors, rencontrer Dieu et s’engager dans une relation avec lui semble être la seule solution. Il nous aide à nous libérer du regard de l’autre, tout simplement parce qu’il nous aime particulièrement. Nous existons parce qu’il l’a voulu. Alors, ouvrons donc notre cœur pour accueillir l’amour que Dieu nous offre.

 

Jean-Luc a sélectionné deux passages de la Bible, parmi tant d’autres, qui expriment tout particulièrement l’amour que Dieu nous porte :

 

Jean 15.9

“Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. ”

 

Galates 1.10

“Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.”

 

Si nous sommes avant tout des êtres de relation, ayant besoin les uns des autres, sachons trouver le bon équilibre pour avancer.

La seule approbation véritable dont nous avons besoin est celle de Dieu.

 

 

 

Isabelle




Qu’est ce qui te fait courir dans la vie ?

Septembre 2016

 

C’est la rentrée pour nous aussi !

Café, Thé, Croissant, nous sommes prêts ! Tout à la joie de nous retrouver, après cette pause estivale.

Jean-Luc nous dévoile le thème du jour :

 

Qu’est ce qui te fait courir

dans la vie ?

 

Nous regardons des vidéos, témoignages magnifiques de sportifs aux exploits étonnants et hors limites. Les glorieux résultats des personnes handicapées médaillées aux jeux paralympiques nous laissent admiratifs, mais aussi déconcertés. Est-ce un besoin de reconnaissance ? Le défi de toujours repousser les limites que nous impose parfois injustement la vie ?

 

Pour certaines de ces personnes l’essentiel est ailleurs...

Elles ont fait une rencontre qui a bouleversé leur vie. Leur but, leur moteur n’est pas d’accumuler les récompenses pour elles-mêmes, mais bien de se surpasser pour l’amour de Dieu, d’accepter de suivre Dieu avec joie, enthousiasme et reconnaissance.

Elles vivent pour Celui qui a donné un sens à leur vie...

 

Comme nous le dit si justement Jean-Luc, parfois on cherche après qui l’on court, parfois on ne sait pas ce qui nous fait courir. Sans boussole, le risque est de courir en rond. Un repère est nécessaire. Levons notre regard vers le haut !

 

S’en remettre à Dieu, c’est aussi se préserver des déceptions, des renoncements. Quand les espoirs de victoire sont déçus, quand le corps nous trahit, l’essentiel est de se rappeler que nous demeurons à jamais la créature merveilleuse de notre Dieu...

 

Dans la bible, le témoignage de l’apôtre Paul illustre parfaitement cette rencontre avec Dieu, moteur essentiel d’une nouvelle vie.

 

Philippiens 3:13-14

“Oubliant ce qui est derrière moi, et tendant de toute mon énergie vers ce qui est devant moi, je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l’appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l’union avec Jésus-Christ.”

 

Qu’est ce qui nous fait courir dans la vie aujourd’hui ?

Quoi qu’il en soit, attraper la main que Dieu nous tend, nous permet de courir sur le bon chemin...

 

 

Isabelle




Qu'est-ce que le bonheur et où le trouver ?

Juillet 2016

 

Pour ce dernier P’tit Déj' avant la coupure estivale, Jean-Luc nous propose de débattre sur un thème oh combien fondamental... celui du Bonheur !

 

“Qu’est ce que le bonheur et où le trouver ?”

 

Même s’il existe autant de définitions du bonheur que d’êtres humains sur la terre, nous avons essayé, tous ensemble, de comprendre la notion de bonheur, de vrai bonheur durable et de définir le chemin qui y conduit.

 

Comme l’a si bien souligné Nathan, l’homme est en perpétuelle recherche de bonheur. Bien souvent la vie nous malmène, nous éprouve, nous isole. Trouver le bonheur, c’est finalement remplir un vide. Il nous cite une pensée de Blaise PASCAL : “Ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire Dieu même.” Nous avons la réponse... Le bonheur se trouve en Dieu. Le bonheur provient de cette harmonie entre Dieu et l’homme, de cette paix et de cette union qui en découlent.

 

Comment rester insensible également face au magnifique témoignage de Nick Vujicic, homme né sans bras ni jambes et qui a trouvé, depuis sa rencontre avec Dieu, tout le sens de sa vie. Il a compris que “lorsqu’on attend un miracle qui ne vient pas, c’est que l’on est alors un miracle pour les autres...” Dieu vit en lui, et il vit par la force de Dieu. Son courage, le bonheur qu’il affiche est pour nous tous un immense encouragement, une prise de conscience du cadeau de vie que nous offre Dieu. 

 

Alors où trouver ce bonheur ? Isabelle partage :

Ici et maintenant, dans notre cœur, avec la certitude que Dieu nous aime infiniment, chaque jour de notre vie.

 

Nous décidons d’être heureux en reconnaissant l’amour que Dieu nous porte. Nous nous réjouissons car nous sommes tous ses créatures merveilleuses...

 

 

C’est un état d’esprit. Le bonheur n’est pas d’avoir ce que l’on désire, mais d’apprécier ce que l’on a, le cadeau de la vie...

 

Jean-Luc nous cite deux passages de la Bible :

 

Psaume 23.1-6 :

“1L'Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien.

2Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.

3Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, À cause de son nom.

4Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.

5Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.

6Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours.”

 

Nous comprenons avec bonheur que Dieu n’abandonne personne. Il nous assure de son amour éternel tous les jours de notre vie. Sa fidélité, son soutien infaillible dans l’adversité, sa protection alimentent notre bonheur.

 

Proverbes 16.20 :

“20Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur. Et celui qui se confie en l'Eternel est heureux.”

 

La parole de Dieu nous permet de mieux le connaître. Lire la bible, s’imprégner de son message quotidiennement, c’est nourrir ce bonheur qu’il nous offre en retour. C’est baigner notre cœur de cette source d’eau vive, de cet Esprit saint qui nous purifie... le bonheur alors simplement illumine notre vie.

 

 

Isabelle




La reconnaissance est la mémoire du cœur ! Qu'en pensez-vous ?

Juin 2016

 

Pour ce 23ème P’tit Déj', Jean-Luc nous invite à réfléchir sur le thème suivant :

 

“La reconnaissance est la mémoire du cœur...”

 

Aujourd’hui nous avons eu le privilège d’écouter beaucoup de nos frères et sœurs qui ont partagé leur parcours de vie. Avec courage, sincérité et émotion, Annie et Annie, Jean-Pierre, Earl, Michèle, Raoul, Thérèse, Jeanne-Marie... nous ont livré leurs confidences et toute leur reconnaissance... depuis que Jésus a pris place dans leur cœur.

Les principales sources de reconnaissance exprimées sont,

  • L’accueil au sein d’une formidable famille chrétienne toujours à l’écoute, chaleureuse et joyeuse.
  • La découverte et la compréhension du message de Dieu, son amour pour nous et son pardon pour nos péchés.
  • Le sentiment d’avoir enfin comblé un vide, après souvent des années de recherche, de mal-être et de souffrance.
  • Une rencontre personnelle avec Jésus qui donne, par son sacrifice à la croix, un sens à notre vie, un désir profond de marcher avec lui.

La reconnaissance est un sentiment spontané, sans obligation, sans mensonge... en cela, il vient de notre cœur, là où le Saint Esprit aime se loger... Il nous pousse à faire grâce. La reconnaissance est un sentiment d’amour...

Jean-Luc nous rappelle le message de Dieu :

 

Lettre aux Philippiens 4.6-7 :

“6Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. 7Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus.”

 

Lettre aux Colossiens 3.15-17 :

“15Que la paix du Christ dirige vos cœurs ! Dieu vous a appelés à cette paix pour former un seul corps. Dites-lui toujours merci. 16Que la parole du Christ habite parmi vous avec toute sa richesse. Donnez-vous des enseignements et des conseils avec toute la sagesse possible. Remerciez Dieu de tout votre cœur, en chantant des psaumes, des hymnes et des cantiques qui viennent de l’Esprit Saint. 17Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père.”

 

Donnons notre reconnaissance à Dieu pour tout ce qu’il nous donne, et notamment la vie. Dieu ne nous doit rien, nous sommes coupables devant lui. Mais, son amour pour nous est tellement immense qu’il a envoyé Jésus, son fils, afin qu’il prenne notre place sur la croix. Son sang a racheté nos péchés. Dieu veut, avant toute chose, nous rétablir...

 

Isabelle




Dans un monde hyper connecté, savons-nous encore nous parler ?

Mai 2016

 

Qui possède un téléphone portable parmi vous ?

Toutes les mains se lèvent ! Nous sommes devant nos tasses de café et nos smartphones mis sur silencieux...

Pour ce P’tit Déj' du mois de mai, Jean-Luc lance le thème suivant :

 

“Dans un monde hyper connecté, savons-nous encore nous parler ?”

 

Nous sommes invités à échanger sur cette question, qui nous concerne tous.

La communication ne s’est jamais autant appuyée sur des moyens technologiques toujours plus performants, défiant aussi bien l’espace que le temps...

Aujourd’hui nos jeunes sont les rois de ce monde. Les yeux rivés sur leurs écrans, les doigts s’agitant sur leurs claviers virtuels, ils communiquent toujours plus vite, tapotent à demi-mots, s’expriment en mots nouveaux... ils ont leurs codes, leurs groupes, leurs cercles, leurs “friendzones” sur la place connectée...

Les uns à côté des autres, les yeux rivés sur les écrans, ils sont fiers de leurs centaines d’amis, des centaines de “pseudo” amis, des centaines de contacts “amicaux” pour la plupart sans visage... des centaines de solitudes... où il fait bon twitter, juste pour exister...

Si les écrans connectés sont aujourd’hui une ouverture formidable vers l’information, vers le monde, ils sont aussi paradoxalement déshumanisants.

Aujourd’hui, nous pouvons reconnaître que le phénomène s’est amplifié avec finalement toujours cette appréhension de parler à l’autre, de croiser son regard, de deviner sa sensibilité, mais aussi, et surtout de se dévoiler...

A l’ère du digital, du twit, du selfie, du snapchat, oui, il est plus que nécessaire de communiquer autrement, mais comment ?

Que dit la Bible ?

 

Ecclésiaste 5.1-6 :

“1Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses. 2Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles. 3Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l’accomplir, car il n’aime pas les insensés : accomplis le voeu que tu as fait. 4Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir. 5Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l’envoyé que c’est une inadvertance. Pourquoi Dieu s’irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l’ouvrage de tes mains ? 6Car, s’il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles ; c’est pourquoi, crains Dieu.”

 

Ephésiens 4.29 :

“29Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.”

 

Nous comprenons alors que la bonne façon de parler à notre prochain est simple :

  • Je me pose, et je t’écoute.
  • Je te parle vrai, je te parle avec sagesse,
  • Je te valorise et je t’encourage,
  • Je prends le temps, je pèse mes mots,
  • Ma main sur ton épaule, je te regarde et mes paroles pour toi sont des paroles de vie...

Isabelle




La prière, c'est quoi pour toi ? Dialogue ou récitation ?

Avril 2016

 

2 ans déjà ! Nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire de notre réunion mensuelle du P’tit Déj'. Le thème choisi par Jean-Luc est d’importance, puisqu’il s’agit de la prière !

 

“Qu’est ce que la prière pour toi ?”

 

Chaque table est animée de discussions, d’éclats de rire, de confidences... les débats sont lancés autour du café, du thé et des croissants.

Nous sommes tous d’accord pour reconnaitre que la prière est essentielle à nos vies de chrétiens, parfaite expression de notre foi et notre relation à Dieu.

Jean-Luc évoque la prière, oh combien célèbre du “Notre Père”, et si souvent récitée mécaniquement sans prise de conscience de sa portée. Alors, revenons à son essence même. Elle est rapportée dans les évangiles de Luc et de Matthieu :

 

Matthieu 6.9-13

Notre père qui es aux cieux,

Dieu est le Dieu de tous les hommes, qu’ils croient ou non. Mais Dieu n’est pas le père de tout le monde, seulement de ceux qui ont accepté Jésus, les frères et soeurs en Christ.

Que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne,

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel,

Ces trois requêtes concernent Dieu.

Que ton nom soit rendu Saint dans ma vie, dans mon cœur.

Que Jésus revienne, car nous attendons son retour. Il règne déjà dans ma vie. Que sa volonté se manifeste dans nos vies d’hommes et de femmes.

En premier, nous orientons notre prière vers Dieu

 

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien,

Par nature nous sommes oublieux des choses à faire. Notre demande à Dieu, notre relation à Dieu est quotidienne.

En quatrième rang, nos besoins sont exprimés.

Pardonne-nous nos offenses,

Comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés,

On demande l’aide de Dieu pour pratiquer le pardon, pour qu’il nous apprenne à pardonner, car les relations avec autrui ne sont pas toujours faciles.

Ne nous induis pas en tentation, mais délivre nous du mal,

Le malin essaie de nous détourner de Dieu par des tentations. On demande l’aide de Dieu pour apprendre à marcher dans sa droiture. Si Dieu permet l’épreuve, il ne tente personne.

 

Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen.

 

On reconnaît la toute puissance de Dieu. Il est au dessus de tout. Dieu peut tout.

Cette prière doit nous permettre de structurer nos propres prières, selon le schéma suivant :

  • Dieu en premier
  • Moi
  • Mes relations avec les autres
  • Se garder du mal
  • Et glorifier Dieu

Nous pouvons prier n’importe où, pour de multiples occasions tout au long de la journée. Nos prières peuvent s’inspirer de la parole de Dieu. Enfin, la prière n’est pas une punition, loin de là, mais un privilège.

 

Isabelle




C'est quoi Pâques pour toi ?

Mars 2016

 

La célébration de la fête de Pâques approche. On se devait, bien évidemment, d’en parler... Parler des œufs, des cloches, du renouveau du printemps, mais pas seulement...

Le thème de ce 20ème P’tit Déj' est lancé ! Dans une ambiance chaleureuse de café, thé et croissant, nous réfléchissons tous à la question posée par Jean-Luc

 

“Et pour toi Pâques, c’est quoi ?”

 

Un micro trottoir, reflet des opinions de personnes de tous horizons, nous permet de constater malheureusement que la signification première de Pâques a quitté nos mémoires... La société actuelle a transformé indéniablement cette fête chrétienne en une célébration commerciale, qui, il faut bien l’avouer, réjouit le cœur de nos petits en quête d’œufs en chocolat dans notre jardin !

Si l’on évoque aussi ce sentiment de renouveau, d’émerveillement face à la nature qui s’éveille, il faut cependant redonner à cet évènement toute sa dimension intemporelle et de premier ordre :

La fête de Pâques est avant toute chose la célébration de la résurrection de Jésus Christ. Pâques, ou passage en hébreu, annonce une bonne nouvelle, une nouvelle fondamentale. Jésus a donné sa vie pour que nous puissions être libérés de nos péchés. Il a été crucifié et ressuscité au 3ème jour. La Pâque originelle juive (ou Pessah) commémore, quant-à elle la sortie d’Égypte et la liberté retrouvée des enfants d’Israël.

Il nous suffit d’ouvrir la bible et de lire...

 

Deutéronome 16.1 (Ancien Testament, Moïse donne ses dernières instructions avant que la nouvelle génération d’Israélites n’entre en Terre Promise).

“1Observe le mois des épis et célèbre la Pâque en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu. En effet, c’est au cours du mois des épis que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Égypte, pendant la nuit...”

 

1 Corinthiens 15.3-4 (Nouveau Testament, Paul nous présente Jésus comme l’agneau de Dieu).

“3Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures...”

Célébrer Pâques, c’est reconnaitre ce sacrifice ultime, et l’accepter personnellement. C’est recevoir l’amour et le pardon de Dieu puis suivre les traces de Jésus.

 

Romains 10.9-10 (Nouveau testament, Paul écrit...)

“9Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture...”

 

Alors, redonnons à la célébration de Pâques toute sa portée ! Jésus s’est sacrifié pour nous sauver ! Il n’y a pas de plus véritable amour que le don de soi...

 

Isabelle




Dieu, mythe ou réalité ?

Février 2016

 

Ce 19ème P’tit Déj' Théo-Café propose une réflexion sur la question fondamentale de l’existence de Dieu.

 

“Dieu mythe ou réalité ?”

 

Sur certains bus, notamment en Angleterre et Espagne, on peut lire “Dieu n’existe probablement pas, alors profitez de la vie !” L’existence de Dieu a toujours été remise en question et continue à diviser les hommes. De tout temps, Dieu fait parler de lui...!

“L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ai pas d’horloger.” Voltaire

“Il y a en tout homme un vide en forme de Dieu.” Blaise Pascal

 

Yannick, étudiant en théologie à la faculté d’Aix en Provence, nous livre son expérience de jeune homme chrétien et nous fait part de sa conviction intime de l’existence de Dieu. De son brillant exposé, nous retenons entre autres ces quelques vérités :

  • La pensée de l’éternité a toujours habité dans le cœur des hommes, insufflée par le divin.
  • L’idée de Dieu est ancrée dans toutes les différentes civilisations, comme une révélation universelle.
  • Le Dieu de la bible est omniscient.
  • La vie n’est pas le fruit du hasard, Dieu est à l’origine de toute chose.
  • L’être humain est une créature complexe et merveilleuse, un chef d’œuvre unique doué d’une intelligence particulière, créé à l’image de Dieu.
  • Partout où la beauté et la perfection de la nature jaillissent, on ne peut que reconnaître la création et la puissance de Dieu.
  • Jésus Christ est la plus belle preuve de l’amour de Dieu, et par la même de son existence.
  • Il a donné son fils unique sur la croix, afin que les péchés de l‘humanité soient rachetés.
  • La parole de Dieu nous est offerte dans la bible. Ce guide, ce repère, ces textes inspirés sont essentiels et fondamentaux pour comprendre qui est Dieu, pour saisir sa réalité.
  • Lire la bible, c’est se nourrir de la parole de Dieu, c’est comprendre que Dieu est là, essentiel à nos vies, nos parcours, notre destinée, et que Dieu est vivant, que Dieu existe !

Pour conclure Jean-Luc souligne ce que dit la Bible.

Par exemple dans les deux extraits suivants, Dieu nous parle :

 

Esaïe 40.12-15 :

“12Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main ? Pris les dimensions des cieux avec la paume ? Et ramassé la poussière de la terre dans un tiers de mesure ? Qui a pesé les montagnes au crochet et les collines à la balance ? 13Qui a sondé l’esprit de l’Eternel ? Et qui l’a éclairé de ses conseils ? 14Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l’instruction ? Qui lui a appris le sentier de la justice ? Qui lui a enseigné la sagesse et fait connaître le chemin de l’intelligence ? 15Voici, les nations sont comme une goutte d’un seau, elles sont comme de la poussière sur une balance. Voici, les îles sont comme une fine poussière qui s’envole...”

 

Esaïe 45.5-6 :

“5Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, hors moi il n’y a point de Dieu. Je t’ai ceint, avant que tu me connusses. 6C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, que hors moi il n’y a point de Dieu : je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre...”

 

En substance, nous comprenons que, même si nous ne sommes que des grains de poussière à l’échelle de sa création, Dieu nous aime particulièrement et s’intéresse à chacun de nous...

 

Isabelle




Réussir dans la vie ou réussir sa vie ?

Janvier 2016

 

Le 18ème P’tit Déj’ Théo-Café démarre avec cette interrogation fondamentale qui nous intéresse tous :

 

“Réussir dans la vie ou
Réussir sa vie ?”

 

Le café, le thé, le jus d’orange sont déposés dans les tasses, les croissants croustillants prêts à être dégustés... nous pouvons commencer, avec joie, notre débat mensuel.

Aujourd’hui, je vous livre moi-même mon témoignage sur ce sujet :

Socialement parlant, dans l’esprit de beaucoup de personnes, réussir dans la vie c’est bien souvent :

  • Avoir une belle situation avec des revenus importants
  • Une grande maison avec piscine
  • Une grosse voiture
  • Faire des voyages dans des îles paradisiaques
  • Être considéré comme une VIP, une star

Donc, effectivement je peux affirmer ne pas avoir réussi dans la vie !

Aucun de ces critères ne caractérise ma vie...

Pourtant, je peux affirmer que je suis parfaitement heureuse ! Comment est-ce possible dans une société où le paraître social revêt un caractère essentiel ?

C’est grâce à une rencontre merveilleuse, un tournant, une prise de conscience, une renaissance... Vous l’avez bien compris, Jésus est venu dans mon cœur ! Il s’y est installé à demeure, et cela change tout !

  • Dieu est au centre de ma vie, il est mon rocher, mon guide, mon espérance
  • Dieu répond à mes besoins.
  • Dieu m’aime comme je suis et ne m’abandonnera jamais.
  • La parole de Dieu est une source d’optimisme.
  • La solitude n’existe plus

Alors oui, je réussis ma vie, car chaque jour que Dieu m’accorde, je marche avec joie et enthousiasme. Je lui confie mes préoccupations par la prière, il me guide par sa parole. Ce n’est pas un chemin de gloire et de paillette. C’est un chemin de vérité ! 

Ce n’est pas un chemin facile, car c’est un chemin d’engagement...

Jean-Luc diffuse à l’écran, ensuite, le témoignage de Mary Pierce, ancienne championne de tennis. Elle explique comment la gloire et la notoriété apportées par sa brillante carrière professionnelle ne contribuaient en rien à son bonheur. On pouvait pourtant dire qu’elle avait réussi dans la vie ! Elle pouvait tout s’offrir ! Mais malgré cela, un vide permanent dans son cœur la faisait souffrir. Des rencontres capitales, une recherche personnelle lui ont permis d’accueillir Jésus dans sa vie. Elle s’est mise au service des autres.

C’est à l’ile Maurice que tout s’est concrétisé. Être témoin du bonheur partagé par des frères et sœurs chrétiens l’a profondément émue... Adopter cette nouvelle famille chrétienne a contribué aussi pleinement à son bonheur. Elle a décidé de les rejoindre en s’installant sur cette île et en plaçant Dieu au centre de ses priorités.

 

Jean-Luc nous rappelle effectivement le rôle fondamental de Dieu dans nos vies :

 

Josué 1.8 :

“8...Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.”

 

Proverbe 16.3 :

“3Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront.”

 

En conclusion, nous reconnaissons aspirer tous à une vie la meilleure possible. Force est de constater la déception souvent ressentie si seul “l’humain” est notre moteur. Dieu nous donne l’espérance et la joie. Notre chemin de foi est un chemin d’Amour... c’est le chemin d’une vie réussie !

 

Isabelle