Le travail est-il fait pour l’homme ou l’homme pour le travail ? Qu’en pensez-vous ?

Septembre 2017

 

C’est jour de rentrée aussi pour ce P’tit Déj' de septembre ! L’épineuse question de la reprise du travail se pose, après une pause estivale bien méritée.

Le thème du jour, fort à propos, soulève le questionnement suivant :

 

“Le travail est-il fait pour l’homme ou l’homme pour le travail ?
Qu’en pensez-vous ?”

 

 

 

Les vidéos projetées et les idées échangées témoignent incontestablement des multiples difficultés rencontrées dans le monde, oh combien exigeant, du travail !

Performer, se surpasser, atteindre les objectifs, être présent, disponible semblent être les maîtres mots de la bonne conduite à tenir. Alors, force est de constater, que la suractivité peut vite dériver en burn out, voire en suicides dans les cas extrêmes...

 

Le travail est-il vraiment fait pour l’homme ?

Henri Salvador a bien souvent chanté “Le travail, c’est la santé !”. Oui, mais... qu’entendait-il vraiment par là ?

 

Le travail a une place importante dans notre vie... mais pas toute la place. Accordons-nous des activités qui nous font plaisir.

Rester soi-même et mettre nos qualités au service de notre activité professionnelle sont des moyens aussi de reprendre le gouvernail.

Mieux s’organiser afin de mieux gérer son temps permet de préserver le fragile équilibre entre le travail et la vie de famille.

Tout “job” doit rester un outil permettant de s’épanouir dans la vie de tous les jours.

On doit le mener posément, en toute intelligence, dans le respect de soi-même et des autres. Même s’il fait l’objet d’une vocation, le travail ne doit pas envahir notre quotidien au risque de nous aveugler, de nous couper des autres.

 

 

 

Alors oui, le travail est fait pour l’homme, et non le contraire... Se réaliser dans son travail, en toute conscience, selon ses choix et ses valeurs, fait partie de la vie. Le travail, somme toute nécessaire, est à notre service. A nous de lui réserver sa juste place.

 

Que nous dit la Bible ?

 

Genèse 2:15

“L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.”

Nous comprenons que le travail est un dessein de Dieu.

 

Exode 20:9-10a

“Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage [...]”

C’est Dieu qui fixe les conditions du travail, avec un temps de repos indispensable.

 

Ecclésiaste 5:18

“Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s’il l’a rendu maître d’en manger, d’en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c’est là un don de Dieu.”

Nos compétences professionnelles doivent être considérées comme un don de Dieu. Charge à nous de les développer et de les utiliser à bon escient.

 

Jean 6:27

“Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, que Dieu lui-même a marqué de son sceau.”

Jésus remet les choses dans la bonne perspective. Il faut investir notre énergie dans ce que Dieu veut que nous fassions.

 

Notre principal travail n’est-il pas de progresser sur le chemin qui nous mène à l’Éternité ?

 

 

Isabelle