Juillet 2017
Ce que vous trouverez toujours au P’tit Déj', c’est de l’enthousiasme, de la bonne humeur et des cœurs joyeux ! Cette 35ème rencontre, dernière avant nos congés d’été, ne déroge pas à la règle ! Partage, écoute et une bonne dose de fraternité, tout y est pour nous consacrer au thème du jour :
“L’homme ne possède rien de plus précieux, ni de plus important que le temps” - Ludwig van Beethoven
Le débat est lancé et les discussions vont bon train... sans perdre de temps !
Rattraper le temps perdu, savoir tuer le temps, mais aussi le perdre, ou bien le donner... le temps insaisissable, allié ou ennemi, est un problème pour bon nombre d’entre nous !
Inexorablement la pendule avance, insensible à notre agitation, à notre envie furieuse de remplir notre agenda. Le “toujours plus” et le “plus vite” se traduisent bien souvent par une perte de temps en futilités, une désorganisation stressante et le sentiment de s’essouffler dans une course perdue d’avance...
Alors faut-t-il vraiment chercher à gagner du temps ? Non assurément, le temps ne se gagne pas, il se savoure !
“Disposer de temps est la plus précieuse de toutes les richesses du monde” Socrate
Savoir gérer ses priorités, porter son attention première à ce qui est essentiel à notre vie, savoir se poser, passer du temps avec un ami dans la souffrance ou dans la joie, prendre le temps de regarder, d’écouter ce qui nous entoure, sont autant de véritables repères à notre équilibre, notre bien-être et notre devenir.
Gardons à l’esprit que Dieu est avec nous, à chaque instant, créateur de notre temps, maître de notre horloge. Accordons lui notre attention toute particulière, en modulant nos journées dans le respect de l’essentiel, son amour attentionné... Il nous le rappelle :
Ecclésiaste 3:1-8
“Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ; un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir ; un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser ; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres ; un temps pour embrasser, et un temps pour s’éloigner des embrassements ; ... un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.”
Alors tout comme Moïse, demandons à Dieu :
Psaume 90:12
“Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.”
Psaume 90:14
“Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse.”
L’important n’est pas de gagner du temps, de chercher en vain à le maximaliser, mais de redonner à chaque instant de notre vie toute sa précieuse dimension, véritable bénédiction de Dieu.
Isabelle