La beauté n’est-elle pas dans les yeux de celui qui sait regarder ? Qu’en pensez-vous ?

Juin 2017

 

Le 34ème P’tit Dej est lancé !

Si Claire-Lise, Mélody et Quentin s’appliquent joyeusement à nous servir les cafés, thés et croissants, Jean-Luc, quant-à-lui, nous dévoile, à grand renfort d’indices, la question-débat du jour !

 

“La beauté n’est-elle pas dans les yeux de celui qui sait regarder ? Qu’en pensez-vous ?”

 

Les discussions animent chacune des tables et s’appuient également sur des vidéos, petits micros- trottoirs, reflets des courants de pensées de notre société “moderne”.

 

Aujourd’hui, pour beaucoup de personnes et notamment les jeunes, la beauté répond à des critères bien précis. Être beau, c’est ressembler à l’image parfaite de l’homme ou de la femme, star adulée des magazines en vogue. C’est s’identifier aux canons de beauté du moment, mince, grand, bronzé, musclé, ... parfait. C’est ne se soucier que du regard de l’autre avec toujours cette peur de décevoir.

Cette beauté là est “fabriquée”, éphémère, cruelle aussi car inatteignable. Elle engendre un sentiment perpétuel d’insatisfaction, une recherche continuelle d’une certaine perfection, véritable source de mal-être.

 

Mais c’est d’imposture qu’il s’agit, de conditionnement, d’errance... on se trompe de chemin !

 

 

 

La beauté est infiniment plus secrète, plus fine, plus précieuse que cela. On la décèle avec le cœur... Elle est en toute chose pour celui qui sait la regarder, la deviner. Elle ne se calcule pas, elle est insaisissable, ses facettes sont infinies, elle est l’essence même de la création !

 

La beauté est en chaque chose, en chaque être. Il suffit de la chercher avec un regard d’amour pour qu’elle apparaisse évidente et lumineuse.

Nous sommes tous des chefs d’œuvres de Dieu, uniques, ses créatures merveilleuses...

 

Alors restons naturels, regardons à l’essentiel, marchons dans les pas de Dieu, sur le chemin de la vraie beauté, ... juste dans la lumière.

 

La Bible nous le confirme,

 

1 Samuel 16:7

“Et l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.”

 

Jérémie 31:3

“De loin l’Eternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté.”

 

Oui, la beauté est dans les yeux de celui qui sait regarder... et bien évidemment dans les yeux de notre Père Céleste, qui nous a voulus, qui nous aime tels que nous sommes, et cherche à nous transformer...

 

 

Isabelle