De la souffrance, l’espoir peut-il naître ? Qu’en pensez-vous ?

Mai 2017

 

Les embrassades sont distribuées, les rires fusent comme à l’accoutumée... le café et les croissants sont servis. Oui, nous sommes bien au P’tit Déj' de l’Isle-sur-la-Sorgue, dans l’espace de partage et de convivialité de notre belle église ! Nous sommes impatients de découvrir le thème du jour :

 

“De la souffrance, l’espoir peut-il naître ? Qu’en pensez-vous ?”

 

Au travers de divers témoignages visionnés à l’écran ou partagés par nos amis, comme Allan et Mélody, nous comprenons tout d’abord que la souffrance éprouvée peut être, dans certains cas, induite involontairement par notre propre conduite, par nos choix de vie pas toujours judicieux, dangereux même, voire destructeurs. C’est le cas par exemple de cet homme perdu dans l’enfer de la drogue, des dealers et qui, contre toute attente, va trouver une voie de sortie...

 

D’un autre côté, la souffrance peut être issue aussi d’une situation de vie douloureuse qui nous est imposée par autrui. Comme nous le témoigne Allan, la séparation de ses parents et une enfance privée de père, ont créé des blessures, des traumatismes, berceaux de souffrance sur le chemin de vie...

 

Quelque soit son origine, et aussi forte qu’elle puisse être, la souffrance, révélatrice de notre vécu, n’est pas faite pour se perdre dans un abîme sans espoir.

Alors que faire ? Mélody nous parle de Dieu, ce Père céleste vers lequel elle a déposé son fardeau. Elle lui a laissé le total contrôle... la porte s’est ouverte, le succès est entré !

 

 

La souffrance ne serait-elle pas utilisée par Dieu, comme un canal, un levier, un moyen de nous parler, de nous conduire ?

 

 

Dieu peut volontairement bloquer notre chemin de vie, afin de nous faire comprendre qu’il est maintenant temps de changer de direction. Dieu utilise les évènements, il est aux commandes, laissons-le conduire notre navire...

 

Le témoignage d’une personne paralysée dans un fauteuil roulant, suite à un accident, est très révélateur de l’action de Dieu, toute puissante, qui fait naître l’espoir quand tout semble à jamais perdu. Sa souffrance liée à la peur de la mort s’est transformée en une joie de vivre, une relation d’amour avec notre Créateur. Il se sent aimé au-delà de son handicap et pour l’éternité promise. Quelle leçon lumineuse pour nous, valides, et quel encouragement !

 

Nous sommes dans un monde de souffrances. La question est de savoir comment traverser les épreuves, subir les échecs, accueillir les douleurs. Avec ou sans Dieu ?

L’espoir nait d’une rencontre merveilleuse, celle de notre Père céleste. Il veut se charger de nous, avec tout son amour. Il veut se révéler à tous ceux qui le cherchent réellement.

 

La Bible nous le confirme :

 

Psaume 42:6

“Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu.”

 

Philippiens 4:6-7

“Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.”

 

Alors oui, de la souffrance peut naître l’espoir, ... tant que nous gardons les yeux fixés sur Dieu !

 

 

Isabelle