Dieu peut-il changer le mal en bien ? Qu’en pensez-vous ?

Avril 2017

 

Le 08 juin 1972, la vie de Kim Phuc bascule dans l’horreur... brulée au 3ème degré par du gaz Napalm... C’est la guerre du Vietnam... la petite fille nue court sur la route de l’enfer... La photographie, immortalisant l’instant, a fait le tour du monde.

Après 14 mois d’hospitalisation, 17 interventions chirurgicales, des années de souffrance, Kim Phuc est aujourd’hui citoyenne canadienne, ambassadrice de l’Unesco. Elle a décidé de consacrer sa vie à promouvoir la paix, elle a créé à cette fin la Fondation Kim Phuc.

 

Yannis Gauthier a connu la prison... tout d’abord “petit délinquant” dans un milieu familial difficile, les échelons menant vers le grand banditisme ont été rapidement atteints. Influencé par un grand frère violent, sa situation était jugée comme “irrécupérable”.

Aujourd’hui le pasteur Yannis Gauthier, auteur du livre “52964 des ténèbres à la lumière” consacre une bonne partie de son activité à partager l'Évangile dans les milieux carcéraux, les quartiers sensibles.

 

Parmi tant d’autres, ces deux histoires témoignent d’un changement radical de vie, d’une délivrance, voire d’une renaissance... Elles nous ont beaucoup marqués et nous aident à réfléchir sur le thème de ce 32ème P’tit Dej :

 

“Dieu peut-il changer le mal en bien ? Qu’en pensez-vous ?”

 

A 9 ans, Kim Phuc n’a plus connu l’insouciance de l’enfance. Son corps atrocement brûlé lui rappelle ce qu’elle a subi... et pourtant, contre toute attente, aujourd’hui son visage rayonne... elle renvoie au monde un sourire de bonté et de paix. Elle a pardonné ! Et elle le fait savoir. Son message est clair, animé d’une force nouvelle...

 

Comment est-ce possible ? ... Dieu peut récupérer des situations catastrophiques, Dieu peut changer des vies, Dieu intervient. Autant faut-il qu’on le laisse agir...

 

 

Yannis Gauthier évoque aussi son grand frère, violent, dangereux pour son entourage, mort dans un restaurant, tué par trois balles. Après avoir cherché une ultime “embrouille”, sa vie s’est arrêtée. La Bible, qu’il gardait sur lui comme un porte bonheur, ne lui a servi à rien. Il ne l’avait jamais ouverte. Il s’est refusé finalement de faire la plus belle des rencontres, celle de Jésus Christ, une rencontre essentielle qui aurait, sans aucun doute pour lui aussi, changé sa vie...

 

Nous comprenons toute la portée d’une seule décision essentielle, celle de confier notre vie à Dieu, celle de lui donner toute la place pour qu’il agisse. Lui seul peut apporter la solution à nos souffrances, parce qu’il nous connaît parfaitement et il voit loin... Il est incontestable qu’il a des projets pour nous.

Accepter et nourrir une relation personnelle avec lui est la clé de toute vie réussie. Recevoir sa grâce et son pardon est le trésor qu’il nous offre.

 

La Bible relate les aventures de grandes figures transformées par la rencontre avec Dieu, comme Moïse qui a sorti le peuple hébreu d’Égypte pour la terre promise. Un voyage incroyable de 40 années.

L’exemple aussi de Joseph, fils de Jacob et de Rachel, haï par ses frères, vendu comme esclave, et qui finalement parviendra à la tête d’un pays et pardonnera à ses frères. Comment ne pas être interpellé par de tels revirements de situations ?

 

Dieu intervient, pleinement, puissamment. Jésus en est le plus bel exemple ! Il est venu sur la terre pour mourir sur une croix pour nous sauver, et ... il est ressuscité !

Oui, Dieu change le mal en bien.

 

Épître aux Colossiens 1 : 21-22

“Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche, [...]”.

 

 

Isabelle