Janvier 2017
Généralement toute nouvelle année s’accompagne de bonnes résolutions, de projets plus ou moins réalistes, de vœux partagés pour des jours meilleurs... mais la question que nous pose Jean-Luc aujourd’hui est toute simple et essentielle :
“En ce début d’année 2017, êtes-vous optimiste ? Pourquoi ?”
Tout à la joie de nous retrouver autour de notre traditionnel Thé ou café, les conversations s’animent, les avis sont multiples. Quoi qu’il en soit, nous reconnaissons tous la pertinence de certaines citations projetées à l’écran, comme :
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
“L’optimisme, c’est voir la vie à travers un rayon de soleil.” Carmen Sylva.
“Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.” Antoine Saint Exupéry.
Au travers des différentes expériences de chacun, on comprend qu’être optimiste n’est pas une sinécure. Les médias avec leurs lots de mauvaises nouvelles, notre propre caractère souvent enclin à l’inquiétude et au découragement, l’avancée en âge accompagnée de sa nostalgie du passé, la solitude, la maladie sont autant d’obstacles rencontrés sur le chemin de l’optimisme...
Pourtant nous pouvons assurément cultiver et faire croitre notre optimisme. Si certaines “recettes” peuvent nous aider un temps et prêter à sourire, l’essentiel est de garder notre cap, de porter notre regard vers un but précis.
Comme nous le rappelle Jean-Luc, notre vie nous appartient et nous ne sommes pas obligés de la subir. Refusons de nous laisser abattre face à un monde “qui va mal !”.
Notre foi en Dieu est notre moteur.
“Je crois dans le christianisme autant que je crois dans le soleil qui se lève, pas seulement parce que je le vois mais parce que grâce à lui je vois toutes les autres choses” Cs Lewis.
Même si nous avons le droit d’être triste parfois, c’est de l’amour de Dieu que se nourrit notre optimisme.
Les paroles de Jésus sont un trésor d’encouragement.
Nous relisons Matthieu 6 V25-34 :
“v25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? v26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans les greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? v27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? [...] v33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par dessus. v34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.”
C’est parce que Dieu nous aime, parce qu’il nous a désirés, que nous pouvons sans crainte nous engager sur le chemin qu’il déroule devant nous... Faisons le avec joie et le plus bel optimisme !
Isabelle