Décembre 2016
Notre 28ème P’tit Dej vient clôturer l’année avec joie, plaisir de nous retrouver, enthousiasme de partager, dans notre belle ville de L’Isle-sur-la-Sorgue, illuminée, empreinte d’un “esprit de Noël” ... cependant,
“Avons-nous perdu le vrai sens de Noël au profit des traditions ?”
Il est essentiel de nous interroger sur ces moments de réjouissance que nous vivons en ce moment.
Le traditionnel sapin orné de ses boules scintillantes, le père Noël jovial et rassurant avec sa belle barbe blanche, ou encore la délicieuse bûche incontournable de notre repas de fête sont des traditions si anciennes, si ancrées dans nos mémoires, de génération en génération, que nous n’en connaissons finalement plus les véritables origines. Des vidéos projetées à l’écran retracent l’histoire de toutes ces traditions et mettent en évidence leur emprise progressive, au cours des siècles, dans les familles !
Il faut bien reconnaître que la société d’aujourd’hui occulte, par toutes ces coutumes, l’événement majeur à fêter !
C’est pourtant de la venue de Jésus qu’il s’agit ! Du cadeau inestimable de Dieu, de la venue de notre Sauveur !
Jean-Luc nous lit un extrait de l’évangile de Marc Chapitre 7 v 1-13, si actuel, puisque Jésus y dénonce déjà l’emprise des traditions dans le cœur des hommes :
“...Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.”
“...Voilà comment vous annulez la parole de Dieu par votre tradition.”
C’est avec grand plaisir que nous écoutons de nouveau le récit de la naissance de Jésus à Bethléhem, la véritable histoire, débarrassée de contes et fausses idées, dont voici un extrait :
Evangile de Luc 2.11-14 :
“...C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !”
L’essentiel, la vérité, est de reconnaître que Dieu a tout donné en Jésus. Célébrons sa venue sur la terre comme une espérance incontournable, source de joie infinie.
Isabelle