Qu'est-ce que le bonheur et où le trouver ?

Juillet 2016

 

Pour ce dernier P’tit Déj' avant la coupure estivale, Jean-Luc nous propose de débattre sur un thème oh combien fondamental... celui du Bonheur !

 

“Qu’est ce que le bonheur et où le trouver ?”

 

Même s’il existe autant de définitions du bonheur que d’êtres humains sur la terre, nous avons essayé, tous ensemble, de comprendre la notion de bonheur, de vrai bonheur durable et de définir le chemin qui y conduit.

 

Comme l’a si bien souligné Nathan, l’homme est en perpétuelle recherche de bonheur. Bien souvent la vie nous malmène, nous éprouve, nous isole. Trouver le bonheur, c’est finalement remplir un vide. Il nous cite une pensée de Blaise PASCAL : “Ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire Dieu même.” Nous avons la réponse... Le bonheur se trouve en Dieu. Le bonheur provient de cette harmonie entre Dieu et l’homme, de cette paix et de cette union qui en découlent.

 

Comment rester insensible également face au magnifique témoignage de Nick Vujicic, homme né sans bras ni jambes et qui a trouvé, depuis sa rencontre avec Dieu, tout le sens de sa vie. Il a compris que “lorsqu’on attend un miracle qui ne vient pas, c’est que l’on est alors un miracle pour les autres...” Dieu vit en lui, et il vit par la force de Dieu. Son courage, le bonheur qu’il affiche est pour nous tous un immense encouragement, une prise de conscience du cadeau de vie que nous offre Dieu. 

 

Alors où trouver ce bonheur ? Isabelle partage :

Ici et maintenant, dans notre cœur, avec la certitude que Dieu nous aime infiniment, chaque jour de notre vie.

 

Nous décidons d’être heureux en reconnaissant l’amour que Dieu nous porte. Nous nous réjouissons car nous sommes tous ses créatures merveilleuses...

 

 

C’est un état d’esprit. Le bonheur n’est pas d’avoir ce que l’on désire, mais d’apprécier ce que l’on a, le cadeau de la vie...

 

Jean-Luc nous cite deux passages de la Bible :

 

Psaume 23.1-6 :

“1L'Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien.

2Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.

3Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, À cause de son nom.

4Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.

5Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.

6Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours.”

 

Nous comprenons avec bonheur que Dieu n’abandonne personne. Il nous assure de son amour éternel tous les jours de notre vie. Sa fidélité, son soutien infaillible dans l’adversité, sa protection alimentent notre bonheur.

 

Proverbes 16.20 :

“20Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur. Et celui qui se confie en l'Eternel est heureux.”

 

La parole de Dieu nous permet de mieux le connaître. Lire la bible, s’imprégner de son message quotidiennement, c’est nourrir ce bonheur qu’il nous offre en retour. C’est baigner notre cœur de cette source d’eau vive, de cet Esprit saint qui nous purifie... le bonheur alors simplement illumine notre vie.

 

 

Isabelle