Février 2015
“On dit que l’amour rime avec toujours. Est-ce vraiment le cas ?”
Nous avons reçu, il y a quelques mois, un faire-part de mariage sur lequel était inscrit en dessous des noms des futurs mariés : “Amour pour toujours.”
J’ai trouvé cette phrase pleine de naïveté. On aurait plutôt idée de trouver ces mots dans la bouche de 2 enfants liés par une grande amitié, des “frères de sang” mais pas sur un faire-part de mariage.
Nous allons fêter nos 28 ans de mariage avec Jean-Luc ; 28 ans que nous nous sommes jurés fidélité, pour le meilleur et pour le pire jusqu’à ce que la mort nous sépare.
L’amour pour toujours peut être un souhait. Mais on sait aussi que l’amour n’est pas quelque chose d’inerte qui s’acquière une fois pour toutes. C’est un sentiment qui nait entre 2 personnes et qui se construit, qui se nourrit et s’entretient.
Sur notre faire-part de mariage, nous avons mis un verset de la Bible qui se trouve dans Colossiens 1.17 : “17Christ est avant toute chose et tout subsiste en lui.”
Dieu a créé le couple. Dans Matthieu 19.4-6 on lit : “4N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l’homme et la femme 5et qu’il a dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un ? 6Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.”
Effectivement, faites une fois l’expérience de coller deux feuilles de papier ensemble et de les décoller par la suite. Aucune des deux feuilles ne sortira intacte. Une sera déchirée et l’autre héritera des morceaux de la première.
Lorsque le mariage s’inscrit dans le plan de Dieu, lorsqu’il se construit en lui, lorsque Jésus est mis à la juste place, c’est-à-dire à la première place, dans les choix, les décisions, il subsiste parce que ses fondements sont solides. Dieu nous promet son aide, sa fidélité, il nous accorde son pardon. Avant de s’occuper de notre couple, Dieu s’occupe de nous individuellement. Il fait un travail en nous. Pour qu’un couple tienne et se maintienne il faut que les deux fassent son bout de chemin.
J’ai souvenir après quelques années de mariage, avoir prié Dieu de changer Jean-Luc. Dieu m’a répondu mais peut-être pas comme je le voulais. Il a en fait changé mon regard envers Jean-Luc et changé mon coeur.
Le mot “pardon” a une place de choix dans une vie de couple. Il ouvre au dialogue quand celui-ci a été rompu. Le pardon est le chemin de la guérison quand les mots et situations ont dépassé l’entendement. Il rend humble et permet de se relever. C’est un petit mot mais malheureusement, tellement dur à sortir.
Après 28 ans de mariage, nous savons que nous avons et aurons toujours besoin de Dieu pour avancer. Nous sommes reconnaissants l’un pour l’autre, contents de l’amour que nous nous portons. C’est un beau projet de vie que Dieu a eu et a pour nous, et j’ai envie de dire que, oui, notre souhait est que ce ne soit autre que l’amour pour toujours.
Isabelle