Juin 2016
Pour ce 23ème P’tit Déj', Jean-Luc nous invite à réfléchir sur le thème suivant :
“La reconnaissance est la mémoire du cœur...”
Aujourd’hui nous avons eu le privilège d’écouter beaucoup de nos frères et sœurs qui ont partagé leur parcours de vie. Avec courage, sincérité et émotion, Annie et Annie, Jean-Pierre, Earl, Michèle, Raoul, Thérèse, Jeanne-Marie... nous ont livré leurs confidences et toute leur reconnaissance... depuis que Jésus a pris place dans leur cœur.
Les principales sources de reconnaissance exprimées sont,
- L’accueil au sein d’une formidable famille chrétienne toujours à l’écoute, chaleureuse et joyeuse.
- La découverte et la compréhension du message de Dieu, son amour pour nous et son pardon pour nos péchés.
- Le sentiment d’avoir enfin comblé un vide, après souvent des années de recherche, de mal-être et de souffrance.
- Une rencontre personnelle avec Jésus qui donne, par son sacrifice à la croix, un sens à notre vie, un désir profond de marcher avec lui.
La reconnaissance est un sentiment spontané, sans obligation, sans mensonge... en cela, il vient de notre cœur, là où le Saint Esprit aime se loger... Il nous pousse à faire grâce. La reconnaissance est un sentiment d’amour...
Jean-Luc nous rappelle le message de Dieu :
Lettre aux Philippiens 4.6-7 :
“6Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. 7Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus.”
Lettre aux Colossiens 3.15-17 :
“15Que la paix du Christ dirige vos cœurs ! Dieu vous a appelés à cette paix pour former un seul corps. Dites-lui toujours merci. 16Que la parole du Christ habite parmi vous avec toute sa richesse. Donnez-vous des enseignements et des conseils avec toute la sagesse possible. Remerciez Dieu de tout votre cœur, en chantant des psaumes, des hymnes et des cantiques qui viennent de l’Esprit Saint. 17Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père.”
Donnons notre reconnaissance à Dieu pour tout ce qu’il nous donne, et notamment la vie. Dieu ne nous doit rien, nous sommes coupables devant lui. Mais, son amour pour nous est tellement immense qu’il a envoyé Jésus, son fils, afin qu’il prenne notre place sur la croix. Son sang a racheté nos péchés. Dieu veut, avant toute chose, nous rétablir...
Isabelle