Dans un monde hyper connecté, savons-nous encore nous parler ?

Mai 2016

 

Qui possède un téléphone portable parmi vous ?

Toutes les mains se lèvent ! Nous sommes devant nos tasses de café et nos smartphones mis sur silencieux...

Pour ce P’tit Déj' du mois de mai, Jean-Luc lance le thème suivant :

 

“Dans un monde hyper connecté, savons-nous encore nous parler ?”

 

Nous sommes invités à échanger sur cette question, qui nous concerne tous.

La communication ne s’est jamais autant appuyée sur des moyens technologiques toujours plus performants, défiant aussi bien l’espace que le temps...

Aujourd’hui nos jeunes sont les rois de ce monde. Les yeux rivés sur leurs écrans, les doigts s’agitant sur leurs claviers virtuels, ils communiquent toujours plus vite, tapotent à demi-mots, s’expriment en mots nouveaux... ils ont leurs codes, leurs groupes, leurs cercles, leurs “friendzones” sur la place connectée...

Les uns à côté des autres, les yeux rivés sur les écrans, ils sont fiers de leurs centaines d’amis, des centaines de “pseudo” amis, des centaines de contacts “amicaux” pour la plupart sans visage... des centaines de solitudes... où il fait bon twitter, juste pour exister...

Si les écrans connectés sont aujourd’hui une ouverture formidable vers l’information, vers le monde, ils sont aussi paradoxalement déshumanisants.

Aujourd’hui, nous pouvons reconnaître que le phénomène s’est amplifié avec finalement toujours cette appréhension de parler à l’autre, de croiser son regard, de deviner sa sensibilité, mais aussi, et surtout de se dévoiler...

A l’ère du digital, du twit, du selfie, du snapchat, oui, il est plus que nécessaire de communiquer autrement, mais comment ?

Que dit la Bible ?

 

Ecclésiaste 5.1-6 :

“1Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses. 2Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles. 3Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l’accomplir, car il n’aime pas les insensés : accomplis le voeu que tu as fait. 4Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir. 5Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l’envoyé que c’est une inadvertance. Pourquoi Dieu s’irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l’ouvrage de tes mains ? 6Car, s’il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles ; c’est pourquoi, crains Dieu.”

 

Ephésiens 4.29 :

“29Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.”

 

Nous comprenons alors que la bonne façon de parler à notre prochain est simple :

  • Je me pose, et je t’écoute.
  • Je te parle vrai, je te parle avec sagesse,
  • Je te valorise et je t’encourage,
  • Je prends le temps, je pèse mes mots,
  • Ma main sur ton épaule, je te regarde et mes paroles pour toi sont des paroles de vie...

Isabelle