Mars 2016
La célébration de la fête de Pâques approche. On se devait, bien évidemment, d’en parler... Parler des œufs, des cloches, du renouveau du printemps, mais pas seulement...
Le thème de ce 20ème P’tit Déj' est lancé ! Dans une ambiance chaleureuse de café, thé et croissant, nous réfléchissons tous à la question posée par Jean-Luc
“Et pour toi Pâques, c’est quoi ?”
Un micro trottoir, reflet des opinions de personnes de tous horizons, nous permet de constater malheureusement que la signification première de Pâques a quitté nos mémoires... La société actuelle a transformé indéniablement cette fête chrétienne en une célébration commerciale, qui, il faut bien l’avouer, réjouit le cœur de nos petits en quête d’œufs en chocolat dans notre jardin !
Si l’on évoque aussi ce sentiment de renouveau, d’émerveillement face à la nature qui s’éveille, il faut cependant redonner à cet évènement toute sa dimension intemporelle et de premier ordre :
La fête de Pâques est avant toute chose la célébration de la résurrection de Jésus Christ. Pâques, ou passage en hébreu, annonce une bonne nouvelle, une nouvelle fondamentale. Jésus a donné sa vie pour que nous puissions être libérés de nos péchés. Il a été crucifié et ressuscité au 3ème jour. La Pâque originelle juive (ou Pessah) commémore, quant-à elle la sortie d’Égypte et la liberté retrouvée des enfants d’Israël.
Il nous suffit d’ouvrir la bible et de lire...
Deutéronome 16.1 (Ancien Testament, Moïse donne ses dernières instructions avant que la nouvelle génération d’Israélites n’entre en Terre Promise).
“1Observe le mois des épis et célèbre la Pâque en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu. En effet, c’est au cours du mois des épis que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Égypte, pendant la nuit...”
1 Corinthiens 15.3-4 (Nouveau Testament, Paul nous présente Jésus comme l’agneau de Dieu).
“3Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures...”
Célébrer Pâques, c’est reconnaitre ce sacrifice ultime, et l’accepter personnellement. C’est recevoir l’amour et le pardon de Dieu puis suivre les traces de Jésus.
Romains 10.9-10 (Nouveau testament, Paul écrit...)
“9Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture...”
Alors, redonnons à la célébration de Pâques toute sa portée ! Jésus s’est sacrifié pour nous sauver ! Il n’y a pas de plus véritable amour que le don de soi...
Isabelle