Février 2016
Ce 19ème P’tit Déj' Théo-Café propose une réflexion sur la question fondamentale de l’existence de Dieu.
“Dieu mythe ou réalité ?”
Sur certains bus, notamment en Angleterre et Espagne, on peut lire “Dieu n’existe probablement pas, alors profitez de la vie !” L’existence de Dieu a toujours été remise en question et continue à diviser les hommes. De tout temps, Dieu fait parler de lui...!
“L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ai pas d’horloger.” Voltaire
“Il y a en tout homme un vide en forme de Dieu.” Blaise Pascal
Yannick, étudiant en théologie à la faculté d’Aix en Provence, nous livre son expérience de jeune homme chrétien et nous fait part de sa conviction intime de l’existence de Dieu. De son brillant exposé, nous retenons entre autres ces quelques vérités :
- La pensée de l’éternité a toujours habité dans le cœur des hommes, insufflée par le divin.
- L’idée de Dieu est ancrée dans toutes les différentes civilisations, comme une révélation universelle.
- Le Dieu de la bible est omniscient.
- La vie n’est pas le fruit du hasard, Dieu est à l’origine de toute chose.
- L’être humain est une créature complexe et merveilleuse, un chef d’œuvre unique doué d’une intelligence particulière, créé à l’image de Dieu.
- Partout où la beauté et la perfection de la nature jaillissent, on ne peut que reconnaître la création et la puissance de Dieu.
- Jésus Christ est la plus belle preuve de l’amour de Dieu, et par la même de son existence.
- Il a donné son fils unique sur la croix, afin que les péchés de l‘humanité soient rachetés.
- La parole de Dieu nous est offerte dans la bible. Ce guide, ce repère, ces textes inspirés sont essentiels et fondamentaux pour comprendre qui est Dieu, pour saisir sa réalité.
- Lire la bible, c’est se nourrir de la parole de Dieu, c’est comprendre que Dieu est là, essentiel à nos vies, nos parcours, notre destinée, et que Dieu est vivant, que Dieu existe !
Pour conclure Jean-Luc souligne ce que dit la Bible.
Par exemple dans les deux extraits suivants, Dieu nous parle :
Esaïe 40.12-15 :
“12Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main ? Pris les dimensions des cieux avec la paume ? Et ramassé la poussière de la terre dans un tiers de mesure ? Qui a pesé les montagnes au crochet et les collines à la balance ? 13Qui a sondé l’esprit de l’Eternel ? Et qui l’a éclairé de ses conseils ? 14Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l’instruction ? Qui lui a appris le sentier de la justice ? Qui lui a enseigné la sagesse et fait connaître le chemin de l’intelligence ? 15Voici, les nations sont comme une goutte d’un seau, elles sont comme de la poussière sur une balance. Voici, les îles sont comme une fine poussière qui s’envole...”
Esaïe 45.5-6 :
“5Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, hors moi il n’y a point de Dieu. Je t’ai ceint, avant que tu me connusses. 6C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, que hors moi il n’y a point de Dieu : je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre...”
En substance, nous comprenons que, même si nous ne sommes que des grains de poussière à l’échelle de sa création, Dieu nous aime particulièrement et s’intéresse à chacun de nous...
Isabelle