Réussir dans la vie ou réussir sa vie ?

Janvier 2016

 

Le 18ème P’tit Déj’ Théo-Café démarre avec cette interrogation fondamentale qui nous intéresse tous :

 

“Réussir dans la vie ou
Réussir sa vie ?”

 

Le café, le thé, le jus d’orange sont déposés dans les tasses, les croissants croustillants prêts à être dégustés... nous pouvons commencer, avec joie, notre débat mensuel.

Aujourd’hui, je vous livre moi-même mon témoignage sur ce sujet :

Socialement parlant, dans l’esprit de beaucoup de personnes, réussir dans la vie c’est bien souvent :

  • Avoir une belle situation avec des revenus importants
  • Une grande maison avec piscine
  • Une grosse voiture
  • Faire des voyages dans des îles paradisiaques
  • Être considéré comme une VIP, une star

Donc, effectivement je peux affirmer ne pas avoir réussi dans la vie !

Aucun de ces critères ne caractérise ma vie...

Pourtant, je peux affirmer que je suis parfaitement heureuse ! Comment est-ce possible dans une société où le paraître social revêt un caractère essentiel ?

C’est grâce à une rencontre merveilleuse, un tournant, une prise de conscience, une renaissance... Vous l’avez bien compris, Jésus est venu dans mon cœur ! Il s’y est installé à demeure, et cela change tout !

  • Dieu est au centre de ma vie, il est mon rocher, mon guide, mon espérance
  • Dieu répond à mes besoins.
  • Dieu m’aime comme je suis et ne m’abandonnera jamais.
  • La parole de Dieu est une source d’optimisme.
  • La solitude n’existe plus

Alors oui, je réussis ma vie, car chaque jour que Dieu m’accorde, je marche avec joie et enthousiasme. Je lui confie mes préoccupations par la prière, il me guide par sa parole. Ce n’est pas un chemin de gloire et de paillette. C’est un chemin de vérité ! 

Ce n’est pas un chemin facile, car c’est un chemin d’engagement...

Jean-Luc diffuse à l’écran, ensuite, le témoignage de Mary Pierce, ancienne championne de tennis. Elle explique comment la gloire et la notoriété apportées par sa brillante carrière professionnelle ne contribuaient en rien à son bonheur. On pouvait pourtant dire qu’elle avait réussi dans la vie ! Elle pouvait tout s’offrir ! Mais malgré cela, un vide permanent dans son cœur la faisait souffrir. Des rencontres capitales, une recherche personnelle lui ont permis d’accueillir Jésus dans sa vie. Elle s’est mise au service des autres.

C’est à l’ile Maurice que tout s’est concrétisé. Être témoin du bonheur partagé par des frères et sœurs chrétiens l’a profondément émue... Adopter cette nouvelle famille chrétienne a contribué aussi pleinement à son bonheur. Elle a décidé de les rejoindre en s’installant sur cette île et en plaçant Dieu au centre de ses priorités.

 

Jean-Luc nous rappelle effectivement le rôle fondamental de Dieu dans nos vies :

 

Josué 1.8 :

“8...Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.”

 

Proverbe 16.3 :

“3Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront.”

 

En conclusion, nous reconnaissons aspirer tous à une vie la meilleure possible. Force est de constater la déception souvent ressentie si seul “l’humain” est notre moteur. Dieu nous donne l’espérance et la joie. Notre chemin de foi est un chemin d’Amour... c’est le chemin d’une vie réussie !

 

Isabelle