La Bible est un livre : génial ? Périmé ? Dépassé ? Actuel ? Qu'en pensez-vous ?

 Octobre 2015

  

“La Bible, un livre dépassé ?”

 

Voilà bien une question fondamentale vers laquelle nous avons porté nos réflexions, lors de notre P’tit Déj’ Théo-Café de ce 24 octobre 2015.

 

Tout à la joie de nous retrouver, nous avons eu l’agréable opportunité de pouvoir accueillir une équipe d’évangélisation de la région parisienne, qui nous a chaleureusement accompagné dans ce moment d’échanges et de convivialité.

 

Si la Bible reste le livre le plus distribué de tous les temps, son contenu reste cependant énigmatique pour bon nombre de personnes non chrétiennes, et notamment parmi les jeunes qui avouent ne pas en mesurer la portée.

 

Les témoignages de Priscille, Michel et Nathan nous ont apporté un éclairage précieux sur la relation qu’ils entretiennent avec leur Bible.

 

Les fondamentaux suivants sont mis en évidence :

 

La Bible apporte les réponses aux questions que nous nous posons sur Dieu, sur Jésus, et sur nous-mêmes. Priscille a pu ainsi mieux appréhender la relation étroite entre Dieu et son fils Jésus Christ.

 

Michel nous rappelle que la Bible, extrêmement riche d’histoires, de personnages fabuleux, empreinte de poésie, est le message de Dieu pour nous. Sa lecture quotidienne nous transforme, nous guide sur le chemin de notre vie et dans notre relation aux autres. Elle alimente notre foi, elle nous nourrit.

 

Comme le dit si bien Nathan, la Bible est la lettre d’amour que Dieu nous a écrite. Elle donne un sens à notre vie, elle nous donne la paix, elle comble le vide de notre cœur et répond à notre besoin. Elle est essentielle, comme l’oxygène que nous respirons.

 

 

Oui, la Bible un livre génial ! Elle est vivante ! Laissons-nous porter par ces quelques extraits :

 

Genèse 1.27 :

“Tu as été créé à mon image.”

 

Actes 17.28 :
“Je suis le mouvement, la vie et l’être.”

 

Jérémie 1.4-5 :
“Je te connaissais même avant que tu sois conçu.”

 

Ephésiens 1.11-12 :
“Je t’ai choisi au moment de la création.”

 

Psaume 139.16 :
“Tous tes jours sont écrits dans mon livre.”

 

Psaume 139.14 :
“J’ai fait de toi une créature merveilleuse.”

 

1 Jean 3.1 :
“C’est mon amour de Père que je répands sur toi.”

 

1 Jean 3.1 :
“Parce que tu es mon enfant et que je suis ton Père.”

 

:Deutéronome 4.29 :
“Si tu me cherches de tout ton cœur tu me trouveras.”

 

2 Thessaloniciens 2.16-17 :
“Car je suis ta plus grande source d’encouragement.”

 

 1 Jean 2.23 :
“Si tu acceptes mon fils Jésus, tu me reçois.”

 

Jean 1.12-13 :
“Ma question est : Veux-tu être mon enfant ?”

 

En conclusion et pour répondre à la question “que représente la Bible ?”, citons le psaume 119.105 :

 

“Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.”

 

Isabelle