Mai 2015
“Toute la vie”
1er single des Enfoirés 2015, paroles de Jean-Jacques GOLDMAN, était le point de départ de notre réflexion pour ce “Théo-Café” du 16 mai 2015.
Cette chanson, basée sur un échange entre deux générations, celle des “jeunes” reprochant aux “anciens” de leur avoir laissé un héritage sans espoir marqué par le gaspillage, la pollution, l’absence de perspective... et celle des anciens intimant les jeunes à réagir, à ne pas s’apitoyer sur leur sort et à prendre leur vie en main !
Qu’avons nous, tous ensemble, compris de ces paroles échangées...
Tout d’abord que notre vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est faîte d’embûches et d’épreuves à surmonter...
Que notre vie qui s’écoule petit à petit, passe finalement très vite et qu’il y a urgence à construire son chemin...
Qu’une vie menée sans directive, sans projet, sans espoir est une vie en danger...
Alors, comme une évidence, que nous soyons au printemps ou à l’hiver de notre vie, nous avons compris qu’elle pouvait être belle, lumineuse. Il suffisait de le vouloir... avec l’aide de Dieu, présent, qui nous aime, qui nous guide, qui nous a créé et qui nous a tout donné.
Faisons preuve de reconnaissance pour cette précieuse vie qu’il nous offre comme un cadeau inestimable, mais aussi fragile. Aujourd’hui, le regard que nous portons autour de nous contribue à construire notre vie de demain.
La Bible dit dans Ecclésiaste 12.1-3 :
“Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse,...”
Mais encore dans le psaume 90.12, on peut lire :
“Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.”
Merci à tous encore pour cette rencontre chaleureuse ! La vie est belle ! La vie ne peut être belle qu'en Dieu, l'auteur de la vie !
Isabelle