Avril 2015
Le Théo Café du 18 avril fut de nouveau l’occasion d’une belle rencontre, riche d’échanges et d’émotion.
Sur le thème de “la souffrance”, nous avons pu croiser nos points de vue et mettre en lumière des chemins d’espérance...
Comment vivre au quotidien avec sa souffrance, quelle soit liée à la maladie, à la séparation... ? Y faire face ? L’apprivoiser ?
Simone, Lydia et Claire Lise nous ont offert avec émotion, sincérité et humilité leur témoignage poignant, riche d’enseignement.
Leurs “maux” livrés en confidence nous révèlent des vérités essentielles :
Il est tellement plus facile de vivre sa souffrance avec l’aide de Dieu.
Accordons lui totalement notre confiance, car il est un consolateur qui nous aime, quoi qu’il en soit. Il nous donne sa paix, son réconfort dans cet amour partagé. Dieu est un père. Mettons notre main dans la sienne et laissons nous mener sur le chemin qu’il a tracé pour nous, laissons le continuer son œuvre dans notre cœur.
La victoire n’est pas dans la guérison, elle est dans la communion que nous avons avec Dieu, à chaque instant de notre vie, dans la paix profonde qu’il nous procure. Trouvons dans la prière, un chemin d’espérance.
Et puis nos amis sont comme des bâtons de berger. Sachons les solliciter pour leurs prières. Ils ne demandent qu’à nous accompagner, avec l’aide de Dieu, sur notre chemin de vie.
La Bible est un merveilleux cadeau, une source formidable d’espérance.
Jean-Luc, pour conclure, nous a rappelé un extrait des Lamentations de Jérémie 3.19-23 :
“19Quand je pense à ma détresse et à ma misère, à l’absinthe et au poison ; 20Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au-dedans de moi. 21...Ce qui me donne de l’espérance. 22Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; 23Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande !”
Isabelle